Port-au-Prince, le 7 septembre 2016 – (AHP) – C'est ce mercredi 7 septembre qu'ont été lancées les activités commémoratives de la 50e journée internationale de l'alphabétisation ce jeudi 8 septembre, autour du thème : « An n li pase a pou n ka ekri lavni ». Les cérémonies officielles ont eu lieu dans un hôtel à Pétion-Ville.

 

L'occasion pour la secrétaire d'Etat à l'alphabétisation, Paulna Julien Brutus d'annoncer l'ouverture de plus de 1250 classes d'alphabétisation dans les communes du département de l'ouest, à partir de la semaine prochaine.

Pas moins de 4 mille moniteurs ont été formés à cette fin, a-t-elle indiqué, rappelant toutefois que la secrétairerie d'Etat à l'alphabétisation n'arrivera pas toute seule à vaincre le drame de l'analphabétisme. Il faut la mobilisation et la participation de tous, a-t-elle fait savoir.

Paulna Julien Brutus a ainsi salué l'appui des partenaires internationaux dont l'UNESCO, la coopération espagnole et cubaine, aux autorités haïtiennes.

Pour sa part, le ministre de l'éducation et de la formation professionnelle,
Jean Beauvois Dorsonne a souligné que l'alphabétisation joue un rôle important dans le développement d'un pays. Il assure qu'elle participe des priorités du gouvernement afin de contribuer à améliorer le niveau de vie des citoyens.

Le ministre Dorsonne a aussi reconnu la nécessité d'accorder à la secrétairerie d'Etat à l'alphabétisation, une part plus importante du budget du MENFP et fait remarquer que les principaux résultats enregistrés ont été obtenus grâce à la coopération internationale.

La situation est certes difficile, tout est prioritaire, mais l'augmentation du taux de personnes alphabétisées n'est pas un rêve mais un défi à notre portée, a-t-il dit.