Dans une lettre ouverte adressée au Président du Comité de pilotage des Etats généraux de la Nation Mgr Louis Kebreau, l'historien et écrivain Claude Moise exprime son étonnement de n'avoir pas été consulté avant d'être désigné membre du comité de pilotage.
Le Professeur dit n'avoir pas été formellement sollicité de joindre ce comité, selon ses propres mots. Ajoutant qu'il ne sait pas à qui il mérite l'honneur d’être désigné membre de ce comité installé par le Président de la République Jovenel Moise, le Mercredi 28 mars dernier au Palais national. Dans sa correspondance à Monseigneur Kebreau, Le Professeur Moïse indique qu'il a été informé par voie de presse de sa désignation.
" Je note, tel que rapporté par les médias, que la création de cette instance résulte d'un long processus de consultation et de dialogue en vue de recueillir les avis des uns et des autres [...]. Dans mon cas, il n'en a pas été ainsi", regrette l'historien Claude Moise qui est membre du comité scientifique de la Chaire Louis Joseph Janvier sur le constitutionnalisme en Haïti à l'Université Quiskeya.
Claude Moïse indique dans sa lettre ouverte au Président du Comité de pilotage des Etats généraux de la nation, Mgr Louis Kebreau qu'il a été ''alerté'' par le projet auquel il accorde un grand intérêt conformément à ses convictions et ses démarches citoyennes exprimées dans ses engagements et ses prises de position sur certaines grandes questions d’intérêt national durant ces trente dernières années.
Claude Moise promet de suivre attentivement les activités du comité de pilotage tout en lui souhaitant une pleine réussite.