Un nouveau fonds de 6.2 millions de dollars américains vient d’être alloué par l’organisation des Nations-Unies pour lutter contre l’épidémie du cholera en Haïti, a appris HPN dans un communiqué de l’organisation.


Ce fonds de support a été approuvé récemment par le coordonnateur des secours d’urgence des Nations-Unies, Valerie Amos.
Ce montant qui provient du fonds central d’intervention (CERF) arrive à un moment où le nombre des donateurs et des acteurs engagés dans la lutte contre l’épidémie a diminué, informe l’ONU.
« Cependant, les efforts des Haïtiens et des partenaires internationaux ont réussi à réduire de façon significative le nombre de personnes affectées par l’épidémie », a déclaré le Coordonateur de l’action humanitaire en Haïti M. Peter de Clercq.
L'allocation du CERF permettra de financer des équipes mobiles d'intervention rapide dans les domaines de la santé et de l’eau potable, assainissement et hygiène (EPAH), qui ont été déployées dans tout le pays depuis 2013 pour répondre aux alertes, poursuit le communiqué.
"Les quatre premiers mois de l'année sont essentiels pour aider à l'analyse des zones de persistance du choléra, explique M. Johan Peleman, chef du bureau d'OCHA en Haïti.