Dans une lettre adressée à l'ambassadeur américain à l'ONU, Susan Rice, plus de 100 membres du Congrès appellent l'ONU à prendre ses responsabilités pour l'introduction du choléra en Haïti, rapporte le site BBC News.

"Le choléra a été amené en Haïti en raison des actions de l'ONU », écrivent les congressmen qui demandent à Susan Rice de faire pression sur l'ONU pour « confronter et finalement éliminer la maladie ».
Signée par 104 démocrates de la Chambre des représentants américaine, la lettre dit que l'ONU devrait aider Haïti à mobiliser assez d'argent pour construire les systèmes d'eau et d'égouts nécessaires pour lutter contre la maladie, peut-on lire sur le site BBC News.

Cette lettre est survenue suite à la publication dans une revue scientifique américaine d'un certain rapport faisant état de la présence d'une souche de choléra en Haïti avant l'arrivée du contingent népalais, celui-ci accusé d'avoir introduit la maladie dans le pays.
Cette revue indique que non seulement il y avait une première souche de choléra dans le pays, mais qu'une deuxième aurait été détectée bien avant l'arrivée des casques bleus népalais en octobre 2010. Ce rapport est signé par Rita Colwell, une experte en choléra de l'Université de Maryland et ancienne responsable de la "National Science Foundation". Mais jusqu'à octobre 2010, aucune présence du cholera n'avait jamais été investiguée en Haïti.