1500 Haïtiens ont déposé, mardi, une nouvelle poursuite contre les Nations Unies, en vue de porter l’Organisation à dédommager les milliers de victimes et les familles des personnes tuées par l'épidémie de choléra en Haïti, rapporte un bulletin de Associated Press.




La poursuite a été présentée mardi devant un tribunal fédéral de Brooklyn. Elle réclame, entres autres, une compensation pour les morts et les personnes qui ont été contaminées ainsi qu’un financement pour assurer l'approvisionnement en eau potable du pays.

Cette nouvelle plainte demande aussi au tribunal de statuer que l'ONU ne jouit d'aucune immunité.


Rappelons qu’une autre poursuite a été déposée en octobre devant un tribunal fédéral de Manhattan.
L’épidémie de choléra a été introduite en Haïti en octobre 2010. La maladie a déjà tué plus de 8 mille haïtiens et a infecté près de 700 000 d’autres.

Des études scientifiques ont démontré que l'épidémie a été provoquée par des Casques bleus Népalais cantonnés au Plateau central.

Rappelons que le secrétaire général adjoint des Nations unies, Pedro Merano Rojas, avait proposé, la semaine dernière, l’adoption d'un «plan Marshall» pour combattre l’épidémie de choléra qui constitue, d’après lui, une menace importante pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine.

M. Rojas craint une remontée en force de la maladie en Haïti si les fonds nécessaires ne sont pas collectés pour combattre l’épidémie dans le pays. HPN