[AlterPresse] --- Médecins sans frontière (Msf) déplore la défaillance du système de surveillance de l'épidémie du choléra qui ne favorise pas la mise en œuvre d'une action précoce en réponse à la maladie, lors d'une rencontre le 14 juin avec la presse.

Selon la directrice des opérations de Médecins sans frontières (Msf) France, Marie-Noëlle Rodrigue, « les chiffres [concernant la maladie] sont incomplets et peu fiables ».

Le nombre de cas rapportés par semaine ou par jour au niveau de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) et de toutes les structures de Msf concernant la prise en charge des patients sont un peu différents, constate-t-elle, faisant remarquer la difficulté de pouvoir adapter la réponse au choléra aux endroits les plus stratégiques.

L'importance de la coordination entre les acteurs concernés par rapport à la réponse au choléra dépend de la qualité et de la fiabilité des chiffres, ajoute-t-elle. Elle signale un problème au niveau de la centralisation de l'information, de la collecte des données et de leur analyse.

« Si on veut que les acteurs se mobilisent plus précocement dans la réponse [au choléra] et prévoient les plans d'action, il faut un suivi assez clair de la situation épidémiologique », souligne Marie-Noëlle Rodrigue.

La directrice des opérations de Msf préconise la mise en place, à l'échelle du pays, d'un système de surveillance du choléra qui soit fiable et de qualité afin d'avoir une image beaucoup plus claire de la situation actuelle.