AHP) - Le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Gabriel Timothée, a indiqué que la campagne pilote de vaccination contre le choléra, lancée le 12 avril dernier, est en bonne voie.

Selon M. Timothée, plus de 20 000 personnes ont déjà été vaccinées sur les 100 000 qui doivent l'être dans des localités des départements de l'Ouest et de l'Artibonite à raison de 50 000 par département.

Dr Gabriel Timothée a fait savoir que les populations touchées ont jusqu'ici bien réagi. Il n'y a pas eu d'effets secondaires indésirables, s'est-il réjoui, soulignant que cela ouvre la voie à l'extension du programme de vaccination à l'échelle nationale.

Pour cela, nous sommes en train de chercher les ressources nécessaires pour pouvoir vacciner plus de gens sur l'ensemble de territoire national, a dit le docteur Timothée, qui a par ailleurs fait savoir que l'augmentation des cas de choléra enregistrée ces dernières semaines dans le pays est due à des facteurs multiples. Il a cité, entre autres, les récentes pluies ainsi qu'un certain relâchement dans le respect des pratiques d'hygiène.

Les départements les plus touchés sont le Nord avec 135 cas avérés et 2 morts, l'Ouest avec 3 morts, le Sud et une partie de l'Artibonite. 'Nous avons un système de surveillance épidémiologique très performant qui nous fait voir l'évolution de la situation minute par minute', a dit Dr Timothée.

Selon des données en provenance des Nippes, le bilan des deux dernières semaines est de 4 morts dans la localité Abraham, et un mort à Petit trou de Nippes. De plus, 21 personnes sont soignées à l'hôpital Armée du Salut (Miragoane) et plus d'une dizaine d'autres à l'hôpital Sainte-Thérese.

Le bureau local de la protection civile dit manquer de moyens, mais affirme poursuivre la campagne de sensibilisation et continue de distribuer du chlore aux populations touchées.