Hinche, 14 mai 2012 [Alterpresse] --- Cent-neuf nouveaux cas de cholera ont été recensés, dont 4 morts entre le 1er et le 10 mai dans plusieurs localités reculées du Plateau Central, selon des informations fournies par des responsables sanitaires et locaux à AlterPresse.

Selon les chiffres fournis par Marie Maude César, responsable de 7 Centres de traitement de cholera (Ctc) dans le haut Plateau Central, un sexagénaire est mort à Régalus (localité de Juanaria) avant d'avoir pu atteindre un centre de traitement. Un homme de 38 ans, habitant à Sable (localité de Juanaria), est décédé après une réinfection. Une femme également trentenaire, vivant dans une section communale de Cerca- Cavajal figure au nombre des victimes de ces 10 derniers jours.

Le coordonateur du Conseil d'Administration de la section de Juanaria, Edner Philippe, a confirmé la mort d'une autre personne qui souffrait de diarrhée et vomissement aigu, au moment où sa famille s'apprêtait à la conduire au CTC de Abriot.

Les cas d'infection sont recensés ces derniers jours à Hinche, Abriot, Rincon, Labi, Rhode, Los Palma, Bouhouk, et Cerca-Cavajal.

« Il n y a pas d'amélioration, tous les jours nous recevons des patients. A l'heure où je vous parle et comme vous pouvez le constater, treize patients sont hospitalisés. Et si les mesures d'hygiène ne sont pas respectées on doit s'attendre à une évolution beaucoup plus catastrophique », déplore une infirmière du Ctc de Hinche.