lundi, 12 mars 2018 15:55
Les autorités de la migration chilienne ont reconduit en Haïti 167 migrantes et migrants haïtiens, le 6 mars 2018 sur les 169 qui ont été retenus à l’aéroport de Santiago. Les deux autres migrants restants seront déportés sous peu, a appris le GARR auprès des partenaires chiliens.
Ces compatriotes avaient embarqué le vendredi 2 mars 2018 à bord de vols des compagnies aériennes Copa Airlines, One et Latin American Wings (Law) pour le Chili. Depuis ce jour, ils ont été gardés après leur arrivée à l’aéroport de Santiago, aux ordres de l’immigration et de la Police d’investigation chilienne. Ces dernières les accusent, au cours de la vérification, d’avoir soumis des documents falsifiés.
Selon les informations recueillies auprès de sources combinées, ces compatriotes auraient vécu de très mauvais moments durant les 4 nuits passés à l’aéroport de Santiago du Chili.
Ils ont déclaré qu’ils n’avaient pu avoir accès à une douche ni à leurs bagages en vue de se changer.
Les passagers haïtiens ont dénoncé le comportement des agents de la migration et ceux de la Police d’investigation chilienne (PDI) qui leur auraient réservé des traitements inhumains au cours de leur rétention.
Les migrants auraient été forcés de dormir à même le sol avant d’être déportés vers leur pays d’origine, a indiqué la même source.
La situation des migrantes et migrants haïtiens tend à se détériorer de jour en jour en territoire chilien. Ils font face à d’énormes difficultés pour trouver du travail, et des images racistes commencent à s’afficher à travers les rues contre la communauté haïtienne par des civils chiliens, d’autre part.
Selon la Police d’investigation chilienne, 104782 migrants haïtiens sont entrés au Chili pour seulement l’année 2017.
Par ailleurs, la compagnie aérienne Latin American Wings a annoncé récemment la suspension temporaire de ses vols (Port-au-Prince/Santiago) en raison de l’augmentation exponentielle des ressortissants haïtiens déclarés inadmissibles pour entrer au Chili.