Les Cayes, le mardi 1er novembre 2016- (AHP) – Un adolescent de 17 ans a été tué d'une balle au dos le jeudi 3 novembre lors du débarquement d'un bateau d'aide humanitaire au Warf des Cayes (sud) . Le bateau rempli de produits était arrivé il y a quelques jours de Porto-Rico.

 

Selon les témoignages, l'incident est survenu peu après le début de l'opération. Des membres de la population ont alors commencé à lancer des slogans accusant des secteurs d'avoir détourné l'aide humanitaire et appelant les autorités à acheminer l'aide vers les réelles victimes de l'ouragan Matthew.

Face probablement à l'ampleur que commençait à prendre la mobilisation, les agents de la garde côtière ont commencé à tirer, créant une grande panique. Les manifestants ont alors commencé à fuir. E c'est à ce moment que le jeune homme atteint au dos d'une balle (vraisemblablement réelle) est tombé.

Ce sont les gardes côtes qui sont accusés du décès de l'adolescent. Et la population furieuse a aussitôt commencé à ériger des barricades enflammées, tout en lançant des jets de pierres en direction des policiers. Jusqu'à 11 heures du matin, le corps de l'enfant était étendu sur la chaussée. Et la situation est restée tendue. Aucun autre corps de la police ne s'est manifesté.

Une adolescente de 18 ans avait été tuée il y a 8 jours pratiquement dans les mêmes circonstances dans la commune de Dame-Marie (Sud-Ouest). Selon des témoignages, l'incident malheureux se serait alors produit au moment d'une tentative de pillage.

La dévastation causée par l'ouragan Matthew rend la population vulnérable dans tous les départements frappés (le Grand Sud, les Nippes et des régions du Nord-ouest).

Et si des secteurs gouvernementaux sont accusés de ne pas assumer leurs responsabilités dans la distribution de l'aide, des parlementaires, de toutes tendances, sont accusés de prendre manu militari l'aide en otage, notamment celle entreposée à la SONAPI.