HPN - Le maire de la commune de Cavaillon (Sud), Ernst Ais a confirmé, dimanche 11 juin, à HPN, avoir compté 12 morts dans un terrible accident de la circulation survenu, le samedi 10 juin, dans les parages du marché de Cavaillon, où plusieurs marchandes se trouvaient installées au bord de la route.


Selon l'édile de Cavaillon, il s'agit d'un camion assurant le trajet Port-au-Prince/Dame-Marie, dont le chauffeur aurait perdu le contrôle du véhicule après s'être rendu compte que le système de freinage a relâché.
Cet accident a coûté la vie à une douzaine de personnes et fait de nombreux blessés. Certains transportés d'urgence à l'hôpital, sont dans un état critique.
D'après le maire de Cavaillon qui se trouve à environ 20 minutes en voiture pour atteindre la ville des Cayes, les victimes de cet accident sont pour la plupart des marchandes qui étaient installées des deux côtés de la route, mais aussi des passagers et passagères qui étaient à bord du véhicule.
Le Délégué du département du Sud, Max Serge Daniel, informe le maire principal, s'est rendu immédiatement sur les lieux pour coordonner de concert avec le responsable du Commissariat de Cavaillon, les opérations de secours jusqu'à 1 heure du matin.
Certains décédés dont les corps ont été complètement mutilés, ont dû être enterrés d'urgence ce dimanche.
D'après le maire de Cavaillon, cet accident aurait eu moins de victimes si les gens respectaient les consignes des autorités locales, savoir ne pas s'installer à même le sol pour écouler leurs marchandises. Alors que, souligne-t-il, un marché public est disponible non loin de là.
Alix Laroche
Par ailleurs le même samedi, en début de soirée à Saut d'Eau, la foudre a fait 3 morts et 4 blessés, tous des jeunes garçons âgés entre 12 et 14 ans, qui jouaient au football. Les blessés ont été pris en charge par un centre de santé tout proche, l'un d'entre eux a dû être transféré à l'Hôpital Universitaire de Mirebalais.