Une vingtaine de personnes auraient été atteintes de la maladie « Chikungunya » dans le département de l’Ouest, selon ce qu’a informé, lundi, le ministère de la Santé publique et de la population(MSPP).


Le chef de service et de surveillance de la direction épidémiologique de laboratoire et de recherche, le Dr Corvil Salomon, a indiqué que cette maladie est transmise par des moustiques. Ce type de moustique est le même qui transmet la maladie de la fièvre dingue.
Le Chikungunya est notamment caractérisé par de la fièvre et de fortes douleurs articulaires, a informé le Dr Corvil.
Environ 6 cas suspects ont été détectés à Léogane. Les autres cas ont été identifiés à Drouillard, Croix-des-Prés et Monovil, poursuit le docteur.
Une quinzaine de spécimens ont déjà été prélevés et seront transférés pour être analysés dans un laboratoire à Trinidad et Tobago.
Pour sa part, la responsable de la promotion de la santé familiale au niveau du MSPP, Dr Jocelyne Pierre-Louis, a déclaré que le Chikungunya n’est par une maladie qui a de graves conséquences, toutefois elle juge important que la population prenne les dispositions nécessaires pour lutter contre elle.
Le Chikungunya est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus, un alphavirus de la famille des Togaviridae, transmise par des moustiques du genre Aedes. HPN