C’est le thème officiellement retenu pour le carnaval national 2013 qui se déroulera du 10 au 12 février prochain au Cap-Haitien (Nord). Le ministre de la Culture, Mario Dupuy, est également le president du comité carnavalesque 2013.
Ce thème a été choisi dans l’objectif de renforcer la déclaration du président Martelly, décrétant l’année 2013 « année de l’environnement », a indiqué Mario Dupuy.
Selon Mario Dupuy, la justesse et la vision du chef de l’Etat ont fait l’année dernière du carnaval des Cayes un succès. Cette année, le Cap-Haïtien aura l’occasion de recevoir plusieurs centaines de milliers de visiteurs qui, selon le ministre, pouront découvrir les valeurs culturelles et historiques du département du Nord.
Mario Dupuy a fait comprendre que le Nord va profiter de l’occasion pour exposer ses potentialités culturelles, artistiques et économiques.
Le ministre Dupuy en a également profité pour présenter à la presse le comité organisateur de cet événement culturel, formé en vertu d’un arrêté présidentiel en date du mardi 8 janvier 2013.
L’arrêté cite, entre autres, le ministre de la Culture, Jean Mario Dupuy comme président d’honneur, la ministre du tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, vice-présidente d’honneur, Gilbert Bailli, président du comité national. HPN