Le comité organisateur des festivités carnavalesques a confirmé, mardi, l’organisation du carnaval des fleurs pour les 27, 28 et 29 juillet 2014. L’événement se déroulera sous le thème " Se la pou'w la". Le président du comité, Grégory Sabbat, qui n’était pas en mesure de communiquer le budget, a toutefois précisé que 80% des fonds pour l’organisation de ces festivités seront fournis par le secteur privé et 20% par l’Etat Haïtien.
En dépit de l’annonce du président Michel Martelly, faisant croire que les caisses de l’Etat sont vides, le gouvernement haïtien va quand même trouver les moyens pour organiser la 3e édition du carnaval des fleurs. Une manifestation culturelle que le pays n’avait plus fêtée depuis les années 70, et qui a été reprise par le régime en place.
Toutefois, le comité semblait, auparavant, indécis quant à la réalisation des festivités cette année, puisque, selon le président du comité, c’est sous la pression de la diaspora que les membres du comité ont décidé de communiquer la date de la tenue des festivités.
Quant aux retombées économiques d’une telle activité pour les catégories les plus vulnérables, M. Sabbat a tenté, non sans peine, d'énumérer quelques « bénéfices » que peuvent réaliser certains petits détaillants. HPN