Le Bureau Haïtien du Droit d'Auteur (BHDA) a, dan une note de presse, rappelé que les œuvres et les prestations artistiques présentées dans les différentes manifestations de la XIIe édition de CARIFESTA sont protégées. Les exploitations publiques ou commerciales non autorisées, demeurent interdites, a mis en garde le BHDA.


Le Bureau a rappelé également qu'il est interdit, en tout temps, de copier, de contrefaire toute œuvre sous droits (livres, disque, DVD), etc.
Les accréditations accordées se limitent uniquement à l'utilisation de courts extraits aux fins de couverture de l'actualité du festival, a souligné le BHDA, notamment à l'attention des médias.
« En conséquence, tous usages secondaires des captations radiophoniques et audiovisuelles sont subordonnés à l'autorisation expresse des propriétaires de droits ou de leur représentant », a-t-il averti.
Le BHDA dit compter sur la collaboration de tous et en appelle à la responsabilité de tout un chacun pour agir dans le strict respect des articles 35, 39, 40, 42, 53 et 54 du décret du 12 octobre 2005 sur les droits d'auteur et les droits voisins.