Les syndicats du transport en commun ont accordé 72 heures au gouvernement pour réviser à la baisse les prix de l’essence sur le marché national. Ils menacent de déclencher une grève générale si rien n’est fait avant l’expiration du délai.


P-au-P, 20 janv. 2015 [AlterPresse] --- Diverses organisations sociales appellent le gouvernement d’Evans Paul à réduire les prix des produits pétroliers dans le pays.
Le Mouvement démocratique populaire (Modep), dans une interview accordée à AlterPresse, affirme son intention d’entamer des discussions avec d’autres organisations sociales pour forcer le nouveau gouvernement à baisser les prix du carburant en augmentation sur le marché national alors qu’ils sont en diminution à l’échelle internationale.
Pour sa part, le Collectif du 4 décembre appelle l’exécutif à prendre des dispositions immédiates et absolument opportunes pour la révision à la baisse du tarif des produits pétroliers.
Cette mesure permettra de faciliter l’augmentation de la production nationale, de renforcer l’apaisement social désiré, en diminuant le coût de la vie en général en passant par la réduction du coût des transports, estime le Collectif.
De son côté, l’organisation syndicale Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh) encourage aussi cette baisse dans la perspective, dit-elle, d’améliorer les conditions de vie de la population.
Le prix du carburant a chuté de plus de moitié sur le marché international passant de 115 dollars à 50 dollars.