Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a annoncé, mardi, une journée d’assainissement dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de la population dans la lutte contre les maladies vectorielles, i.e. transmises par un vecteur, comme le moustique.


Des maladies transmises par vecteur telle la malaria, la fièvre dengue, la filariose, le chikungunya etc peuvent devenir plus fréquentes et se propager plus rapidement durant la saison pluvieuse, a expliqué Dr Georges Dubuche, Directeur général du MSPP.
Les agents causant ces pathologies doivent nécessairement transiter par un moustique (vecteur) qui les transmet à l’homme en le piquant.
Cette activité vise donc, selon le docteur Dubuche, à porter la population à adopter un comportement plus responsable du point de vue hygiènique pour éviter ce type de maladies.
Le Directeur général du MSSPP invite donc la population à tenir les ménages et leurs quartiers propres afin de prévenir les maladies transmises par vecteur.
Cette campagne va se réaliser dans le cadre d’un partenariat entre  le MSPP et d’autres ministères et autres institutions, tels le Ministre de l’environnement, le ministère de l’intérieur, le ministère de la jeunesse et des sports, Unicef,  la Croix rouge etc.