Un porte-parole de l’Église a annoncé le kidnapping de sept religieux, dont deux Français, sur le territoire haïtien. Aucune précision n’a été apportée. L’ambassade de France, membre du Core Group soutenant avec force le dictateur Jovenel Moise – sans mandat constitutionnel -, n’a pas encore réagi.


Dimanche 11 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Sept religieux catholiques, dont deux Français, qui se trouvaient à bord d’un même véhicule, ont été enlevés dimanche à Haïti, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Conférence des évêques de ce pays pauvre des Caraïbes en proie à une forte insécurité.
Le groupe, qui comptait une religieuse et un prêtre français, a été kidnappé dans la matinée à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince, alors qu’il « se rendait à l’installation d’un nouveau curé » dans la commune de Ganthier, a expliqué le père Loudger Mazile.
Les ravisseurs réclament un million de dollars de rançon, a-t-il précisé. La police qui a déclaré soupçonner un gang armé actif dans le secteur, baptisé « 400 Mawozo », d’être à l’origine de cet enlèvement, avait pourtant au son du clairon et tambour annoncé la dissolution de cette bande armée.
Contactée par l’AFP, l’ambassade de France n’a pas commenté dans l’immédiat.