Budget 2017-2018 - 10 août 2017 Rezo Nodwes - ((rezonodwes.com))– Aucun député de la 50ème législature n'a protesté contre l'introduction dans le budget 2017-2018 d'un impôt forfaitaire annuel de 10,000 gourdes minimum que devront obligatoirement payer les Haïtiens vivant à l'étranger, sous peine de ne plus recevoir de services de leur pays d'origine.

 

Ainsi, le pauvre coupeur de canne haïtien en République dominicaine, le chômeur des banlieues de Paris, la grand'mère invalide qui vivote en Guyane et le jeune étudiant de Montréal ou de New Jersey, tous se verront dans l'obligation de payer d'abord ce fameux impôt forfaitaire de la diaspora avant de payer pour un renouvellement de passeport, un extrait d'archives ou autres.
Notons que ces Haïtiens doivent en plus fournir la preuve à l'Etat haïtien qu'ils sont en règle avec l'administration fiscale de leur pays de résidence. Une aberration!
Ainsi, des représentants du peuple haïtien à la Chambre Basse, au nombre de 74 ont accordé, dans la nuit du mardi au mercredi 9 Août, un vote favorable au projet de budget de l'administration Moise-Lafontant, comptant pour l'exercice fiscal 2017/2018. Aucun député n'a voté contre, bien qu'on ait pu recenser 6 abstentions.
Le vote du mercredi 9 août est la première étape de l'officialisation d'un coup de force contre les finances des compatriotes qui ont bravé l'humiliation et des conditions météorologiques étrangères à leur mode de vie pour faire vivre leurs familles restées au pays et faire marcher l'économie haïtienne avec leurs maigres gains.