Port-au-Prince, le 16 aout 2016 – (AHP) – Le premier ministre Enex Jean-Charles n'a pas répondu le mardi 16 août à l'invitation de la commission finances de la chambre basse dans le cadre de l'analyse du projet de budget 2016-2017.
Le chef du gouvernement qui était attendu accompagné des ministres de l'Economie et de la planification, respectivement Yves Romain Bastien et Aviol Fleurant, a demandé et obtenu un report de l'audience.
Le président de ladite commission, A. Rodon Bien-Aimé qui informe avoir relevé des irrégularités dans le texte, n'écarte pas la possibilité de demander à son assemblée de le retourner à l'Exécutif pour les corrections appropriées.
L'élu de Cerca Carvajal affirme que le projet de budget est un document qui a été écrit à l'encontre de la loi.
Il a évoqué entre autres, une augmentation d'environ 40% des taxes à l'importation sans qu'une loi n'ait été voté à cet effet, ce qui, dit-il, aura comme conséquence, une augmentation des prix des produits concernés.
M. Bien-Aimé se prononce également contre les dispositions visant une augmentation du droit de passeport qui passerait de 1600 à 2000 gourdes.