Ils sont environ une vingtaine de maires venus de différentes communes du département du Sud qui ont pris part à cette rencontre pré-colloque où la question du Budget national 2017-2018 a été la plaque tournante pour des discussions avec des données chiffrées concernant les collectivités territoriales.
Définition d'un budget, ses principales caractéristiques, sa structuration, sa préparation, son vote et le nombre de loi de finances sont les principaux points qui ont été abordés par le président du Groupe croissance, Kesner Pharel avec les édiles du Sud. M. Pharel leur a montré la nécessité du budget dans le développement d'un pays avec notamment, souligne-t-il, le soutien technique et politique des représentants des collectivités territoriales.
Selon Kesner Pharel, 25 % de la population haïtienne vivent dans une situation d'extrême pauvreté et 60% dans la pauvreté. L'espérance de vie est actuellement de 63 ans en Haïti. Alors qu'en République dominicaine, l'espérance de vie est de 73 ans. Le revenu per capita haïtien, ajoute-t-il, est évalué à 810 dollars américains l'an.
Les magistrats communaux qui se montrent très contents d'être informés sur un ensemble de données chiffrées concernant leur commune respective, ont jugé très importants et utiles ces échanges qui, ajoutent-ils, vont désormais leur permettre d'assurer une meilleure gestion de leur espace.
Une activité tenue dans le cadre du colloque international ayant pour thème central : « Université et développement des collectivités territoriales durable » qui s'est déroulé du 27 au 30 juillet aux Cayes.