Lors de la remise des certificats aux 600 nouveaux moniteurs sportifs mercredi dernier (2 octobre) au local du MJSAC (ministère des sports), le président Michel Martelly aurait déclaré que les footballeurs haïtiens vivant à l’étranger sont « des joueurs achetés par la Fédération Haïtienne de Football (FHF) pour défendre les couleurs du pays car les amants du foot ne connaissent pas vraiment ces intrus ».

Dans une note de presse de la FHF, son président, le Dr Yves Jean Bart, a réfuté les propos du chef de l’Etat.
“LES GRENADIERS SONT DES PATRIOTES ET MÉRITENT LE RESPECT”
La Fédération Haïtienne de Football a écouté avec tristesse et déception des déclarations publiques de S.E. Michel Joseph MARTELLY, Président de la République, faites deux (2) fois récemment (en Juillet dernier à La Plaine du Nord) et ce mercredi 2 Octobre au siège du MJSAC traitant de manière irrespectueuse et dégradante les footballeurs internationaux expatriés et licenciés à l'étranger de « BANN NEG RANMASSE KI PA AYISYEN .
« Cela voudrait dire qu''un joueur comme Messi qui a grandi et s'est épanoui en dehors de l’Argentine qui se met au service de son pays actuellement, n'est pas Argentin, ou un SHOUBOU, un Wyclef JEAN ou même un Michel Martelly qui ont fait fortune en terre étrangère, ne sont pas Haïtiens. C'est une forme d'expression très négative et malheureuse qui va alimenter l'ostracisme vis-à-vis des Haïtiens vivant en terre étrangère, une diabolisation qui aura pour effet de creuser une discrimination préjudiciable à la nation et ses fils parmi les plus méritants.
C'est dommage que les Conseillers du Président de la République dont on ne doute pas de son amour du football, s'amusent à intoxiquer le chef de l‘État de fausses informations dans le but de détruire l‘extraordinaire travail que nous faisons à former des jeunes pour réussir une carrière pro à l'étranger et parallèlement à élever le niveau de nos compétitions et de nos équipes nationales, et surtout ils ne visent qu'à détruire tout ce que la FHF entreprend pour créer un échec dont ils essaieront de profiter par la suite. C'est dommage que le Président de la République, qui ne cesse d'inviter des Hommes d’Affaires à venir investir au pays et qui clame sa volonté de lutter contre la pauvreté extrême, ostracise les Haïtiens de l'Extérieur et leurs descendants et à travers eux, l'ensemble des Haïtiens qui ont été chercher leur salut à l'étranger !