" A 19 as juste après ses études classiques, Viviane n'avait qu'une obsession : la danse et voulait s'y adonner malgré la réticence de ses parents.
Enseignante pendant quelque temps, elle ne tardera pas à prendre la voie dictée par son coeur et commencera à apprendre le folklore avec un professeur, pour ensuite bénéficier d'une bourse qui lui permettra de danser avec Lavinia Williams. Celle-ci, à la demande du gouvernement haïtien, était venue enseigner cette discipline, la danse, aux jeunes filles intéressées et passionnées de la danse, comme l'était notre Viviane.
De 1938 à 1948, elle sera enseignante chez les Soeurs de la Sagesse. Elle laissera l'enseignement au profit de l'entreprise d'Etat, La Loterie Nationale.
Elle passera 21 ans au sein de cette institution mais continue de consacrer fidèlement ses après-midi à la danse Elle remplacera plusieurs fois Lavinia, son professeur, chez les Soeurs de Sante Trinité et finit par fonder, en 1959, l'Ecole de danse Viviane Gauthier.
A 53 ans, soit en 1971, elle ira performer pour la première fois en Europe. En 2003, le 27 avril, elle eut à fêter au Rex Théâtre ses 60 ans de carrière.
Viviane Gauthier a exercé sa profession jusqu'à l'âge de 96 ans. En formant et en aidant à la formation de plusieurs troupes de danse, comme ARTCHO DANSE.
Viviane Gauthier a été une grande amie de Mélodie FM et Haïti en Marche et nous nous inclinons bien bas devant sa dépouille.