HPN - 151 migrants haïtiens irréguliers ont été interceptés au large des Bahamas lors de deux opérations de la Garde côtière des États-Unis. Ils ont été transférés le 10 août 2017 à Royal Bahamas Defence Force (RBDF), lit-on dans une note du Groupe d'Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR).
La première interception a été réalisée en haute mer à 56 kilomètres au Sud de Ragged Island où 78 haïtiens étaient à bord d'un bateau surchargé. Le 8 août 2017, la Garde côtière a repéré ensuite au Sud-Ouest de « Great Inagua » un bateau transportant 73 autres Haïtiens.
Selon le Major Willie Carmichael, du 7ème district de la garde côtière, les immigrants haïtiens mettent inutilement leur vie en danger en voulant laisser irrégulièrement leur pays sur des navires rudimentaires avec peu ou pas d'équipements de sécurité. La mer des Caraïbes et le détroit de Floride sont dangereux et implacables pour eux, a-t-il déploré.
D'après la Garde côtière américaine, 1,791 immigrants haïtiens ont tenté d'atteindre irrégulièrement les États-Unis par mer depuis le 1er octobre 2016. Ils ont tous été rapatriés.
Signalons que tous les immigrants irréguliers, quelle que soit leur nationalité, sont transférés aux autorités de l'archipel des Bahamas dans le cadre de l'Accord maritime conclu entre les gouvernements américains et bahamiens.
Le GARR se dit vivement préoccupé par le nombre croissant de ressortissants haïtiens qui risquent leur vie dans des embarcations de fortune afin de fuir la misère et le chômage dans le pays.
Il exhorte l'administration Moise/Lafontant à travailler pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne et à prendre des mesures urgentes pour freiner la migration irrégulière.
WILNER JEAN LOUIS 16 AOÛT 2017