L'année 2016 se termine avec un effort important du gouvernement Privert/Jean Charles (premier ministre Enex Jean Charles) en vue de la poursuite du processus électoral, malgré de nombreuses turbulences politiques.


L'agence Alterpresse mentionne :
. Suite à un accord difficile trouvé entre le Parlement et l'Exécutif, le président du sénat, Jocelerme Privert, est élu au second degré président de la République le dimanche 14 Février 2016 pour combler le vide présidentiel laissé par le départ de Michel Martely le 7 février 2016.
Ceci dit, les protagonistes politiques ont éprouvé beaucoup de difficultés à s'entendre sur le choix d'un premier ministre.
D'abord le choix de l'économiste Fritz-Aphonse Jean, nommé premier ministre selon un arrêté présidentiel en date du 26 février 2016, a été écarté en raison du fait qu'il n'a pas pu obtenir un vote de confiance à la chambre des députés.
Le second choix s'est porté sur Enex Jean Charles. Cela a pris beaucoup de temps, mais finalement les deux chambres ont ratifié ce choix. Cela dans la soirée du Jeudi 24 au vendredi 25 mars 2016.
Le cabinet ministériel est alors constitué et on se trouve en face d'un gouvernement de consensus avec la plupart des secteurs (Fanmi Lavalas, PHTK, Duvaliéristes etc) à en faire partie. Cependant certains comme le POHDH (organisme de défense des droits humains) disent que ce cabinet a été formé avec une seule famille politique (sans préciser laquelle) écartant d'autres secteurs !!!
Puis il y a la premier tour des élections (présidentielles et législatives partielles) le 20 novembre 2016. La journée électorale est réussie mais au moment du décompte des voies, on se met à dénoncer des tricheries.
Les partis politiques expriment leur désaccord concernant le processus de vérification.
Après vérification de 12% des procès verbaux, on annonce que les résultats définitifs seront annoncés le 3 Janvier 2017. Ceci au lieu de la date initialement prévue celle du 29 décembre 2016.
A ce jour, l'atmosphère politique reste indécise et turbulente.