UPN - Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a avalisé le jeudi 27 septembre, à Washington, une nouvelle stratégie de développement allant sur une période de deux ans (2013-2014) en faveur d’Haïti.
Cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’un développement à long terme.
Vendredi, le coordonateur des activités de la Banque mondiale en Haïti, M. Deo N’Dikumana a indiqué que la nouvelle stratégie de la Banque visait à améliorer les conditions de vie des Haïtiens, réduire la vulnérabilité de la population aux catastrophes naturelles et appuyer les efforts de reconstruction d’Haïti.
Les fonds engagés devraient également fournir des produits de traitement des eaux et/ou du savon à plus de 600 000 personnes ; rénover des quartiers où vivent 125 000 personnes, améliorer l’accès à l’électricité en faveur de 600 000 personnes et financer l’éducation de 100 000 enfants et former 3 300 enseignants.
Le coordonateur de la Banque mondiale a d’autre part estimé que le gouvernement avait fait des progrès et que les perspectives de croissance étaient positives, mais qu’il reste beaucoup à faire.
« Le chemin est encore long pour améliorer les conditions de vie des Haïtiens », a déclaré M. N’Dikumana.
Il souhaite en outre que le gouvernement puisse mettre en place « une politique économique de qualité capable d’élargir l’assiette fiscale afin de mobiliser les ressources nationales et étrangères » dans la perspective d’une réduction de l’aide externe.