24 juin 2020 VBI
Le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique opte pour la prudence face à la décision de plusieurs groupes armés de Port-au-Prince de se fédérer. C’est une ‘’bonne mauvaise nouvelle’’ suivant que l’initiative soit pour la paix ou pour renforcer ces gangs, a laissé entendre Tacite Toussaint, qui intervenait mercredi au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC).


Port-au-Prince, le 23 juin 2020 :- Le 10 juin dernier a été lancée à Port-au-Prince une fédération de groupes armés, baptisée « G9 an fanmi » « G9 en famille ». Il s’agit d’une coalition de neuf chefs de gang, dont l’ex-policier, actuellement sous le coup d’un avis de recherche, Jimmy Chérizier, alias ‘’Barbecue’’ est l’initiateur.
Depuis, les réactions pleuvent. Organisations de défense de droits humains, responsables politiques, entre autres, commentent cette décision de la part des gangs armés. Le mercredi 23 juin, le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique s’est exprimé sur le fait. Pour Mr. Tacite Toussaint, la création de cette fédération de bandes armées doit être analysée à partir de deux interrogations :
Est-ce une initiative visant à ramener la paix ? Ou s’agit-il, d’une démarche pour renforcer la gangstérisation des quartiers populaires ?
Si le G9 se veut un outil de paix, se serait une bonne chose de l’avis de Monsieur Toussaint. Dans le cas contraire, ’’Barbecue’’ et ses pairs vont devoir se préparer à subir les conséquences, a déclaré péremptoirement le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique. Tacite Toussainte évoque une police nationale plus que jamais déterminée à lutter contre le banditisme.
Cependant, dans le doute, on s’abstient, dit l’adage. Jusqu’au moment où il intervenait au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC) le 23 juin 2020, Tacite Toussaint disait ne pas encore disposer d’informations devant lui permettre de cerner le véritable objectif de G9. Fort de cela, il opte pour la carte de la prudence.
Il faut dire que dès le lancement de G9, des organisations de défense de droits humains, parmi elle, la fondation « Je Klere » (FJKL) ont fait de cette fédération de gangs une structure proche du pouvoir en place. Dans un rapport rendu public, la FJKL affirme que le G9 est l’œuvre du pouvoir pour contrôler les prochaines élections.
Une affirmation qui va à l’encontre de ce que le numéro un de G9 a dit lors du lancement, le 10 juin 2020, de cette fédération de gangs, retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Jimmy Chérizier s’était inscrit en faux face aux allégations selon lesquelles la coalition serait financée par le gouvernement. A en croire ‘’Barbecue’’, G9 est créé en vu de lutter contre les actions malhonnêtes qui ont toujours été le lot dans les quartiers pauvres.