Gazettehaiti.com
Les cambistes s’estiment victimes, les consommateurs eux, exigent la baisse des prix des produits de première nécessité.
Plusieurs d’entre eux interrogés par Gazette Haïti informent avoir consenti d’énormes pertes sur la vente et l’achat du billet vert en raison de la dégringolade du taux de change.
La gourde continue de s’apprécier par rapport au dollar américain qui poursuit sa chute. Depuis le début de cette baisse spectaculaire, les banques commerciales se montrent très réticentes à l’idée de faire l’acquisition du dollar. Elles affichaient, le 10 septembre, un taux de change de 91 gourdes à la vente et 89 à l’achat alors que le taux de référence de la BRH était de 94 gourdes pour un dollar. Toutefois, certaines conditions peuvent être appliquées par les banques en fonction du montant sollicité. Les cambistes, quant à eux, disent revendre à 80 gourdes la devise américaine. Le Mercredi 9 septembre, les organisations politiques et populaires proches de Pitit Dessalines ont une nouvelle fois organisé un sit-in devant la BRH pour exiger la réduction du taux de change à quarante (40 ) gourdes pour un (1) dollar.