ACP-UE :"Favorisons la capacité de résilience des populations face aux catastrophes naturelles"
• Inclure les stratégies d'adaption au changement climatique dans tous les secteurs
• Les ressources minérales ACP doivent bénéficier au développement durable des ACP
• La transition pacifique au Zimbabwe doit être soutenue
• Condamnation des pratiques esclavagistes en Mauritanie et en Libye
"Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour atténuer les conséquences des fléaux naturels pour les populations touchées", a déclaré Michèle Rivasi, co-présidente de l'Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE
La 34e session de l'Assemblée parlementaire paritaire (APP) réunissant les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et de l'Union européenne (UE) a été ouverte à Port-au-Prince, par le Président de Haïti, Jovenel Moïse, accompagné de Youri Latortue, président de l'Assemblée nationale de la République d'Haïti. Les co-présidents ont salué les autorités haïtiennes pour leur accueil en dépit des terribles épreuves traversées.
Au cours de la cérémonie, Ibrahim Rassin Bundu (Sierra Leone), le co-président de l'APP pour les pays ACP a souligné combien « l'Assemblée et ses membres ont été une force positive dans la quête pour un développement durable et l'éradication de la pauvreté ». Il a rappelé l'importance de la dimension parlementaire du partenariat ACP-UE pour « donner une nature démocratique à la coopération ». « L'accord post-Cotonou doit dès lors continuer à comprendre une forte dimension parlementaire », a-t-il ajouté.
Répondre aux défis posés par les catastrophes naturelles
Michele Rivasi, co-présidente faisant fonction de l'APP pour l'Union européenne, a souligné la multiplication sur la dernière décennie « d'évènements catastrophiques pouvant réduire à néant des années de développement et d'investissements ». Elle a souhaité que les capacités de résilience des populations soient favorisées. « Sécurité, réduction de la pauvreté et prospérité dépendent de l'intégration des stratégies d'adaptation au changement climatique dans tous les secteurs », a-t-elle ajouté. Ce sujet d'urgence sera discutée lundi et conclu par une résolution mercredi.
Valoriser les ressources minérales pour un développement durable
L'Assemblée débattra aussi mardi du lien entre propriété, exploitation, valorisation des ressources minérales ACP, et du développement durable. Ces vastes ressources peuvent être facteur de transformation des sociétés si les communautés locales y trouvent leur compte, a évoqué la co-présidente ACP-EU.
Autres sujets clés de la 34eme session
Lors de cette session, il sera aussi question de la condition dramatique des migrants en Libye. Un débat et une résolution d'urgence porteront aussi sur les risques de dégradation de la situation intérieure en Mauritanie. Les parties souhaitent aussi fermement adresser la question de l'esclavagisme.
Le soutien à la transition pacifique au Zimbabwe après 37 ans de pouvoir de Robert Mugabe et les inquiétudes des pays ACP face aux tensions institutionnelles en Catalogne seront débattues mardi après-midi.
Les députés devraient discuter de la question du tourisme durable comme vecteur de développement avec Isabelle Durant, Secrétaire-générale adjointe de la CNUCED (mardi après-midi).
En outre, l'Assemblée débattra et votera trois résolutions le mercredi 20 décembre sur:
• Les défis concernant le lien sécurité-développement dans les politiques ACP et UE (débat mardi après-midi, co-rapporteurs: Mohammed Goumaneh (Djibouti) et Enrique Guerrero Salom (ES));
• l'amélioration de l'accès aux systèmes de santé de base, notamment dans la lutte contre les maladies infectieuses (débat mercredi matin, co-rapporteurs : Mfanawemakhosi Dlamini (Swaziland) et Ana Zaborska (PL)); et
• l'économie bleue: opportunités et défis pour les États ACP (débat mardi matin, co-rapporteurs: Oumouri Mmadi Hassani (Comores) et Thierry Cornillet (FR)).
À savoir
L'Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE rassemble 78 députés européens et ceux de 78 pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui ont signé l'accord de Cotonou, à la base du travail de coopération et de développement ACP-UE.
Etats Unis dans la lutte contre le cholera en Haïti
Le Projet Eau et Assainissement de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), soutient l'objectif que les États-Unis partagent avec le gouvernement haïtien pour étendre l'accès à l'eau potable et l'assainissement aux communautés vulnérables, le front de lutte le plus important contre le choléra et d'autres maladies hydriques, peut-on lire sur le site de l'Ambassade des Etats-Unis en Haïti. "Les États-Unis ont adopté des dispositions pour soutenir l'accès à l'eau potable pour les citoyens haïtiens et continuer à lutter contre le choléra".
Le projet Eau et Assainissement de l'USAID représente un investissement de 41,8 millions de dollars et s'alignera sur les priorités du Ministère de la Santé Publique d'Haïti et de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA). Il vise à améliorer la santé des Haïtiens en s'appuyant sur les investissements effectués antérieurement par les Etats-Unis en Haïti et adoptera une approche plus globale de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène qui renforcera les institutions nationales et locales travaillant dans ce secteur.
Ce projet fait partie de la Stratégie Mondiale de l'Eau des Etats-Unis pour assurer la sécurité en eau dans le monde entier. Il vise à promouvoir à travers la planète un accès durable à des services d'eau potable et d'assainissement, l'adoption de comportements d'hygiène clés et le renforcement de la gouvernance, du financement et des institutions du secteur de l'eau, relate la note.
"Haïti est désigné comme pays hautement prioritaire par la loi américaine « Water for the World » de 2014. Cette loi qui renforce et raffine les efforts de mise en œuvre du sénateur Paul Simon de la loi « Eau pour les pauvres » de 2005, garantit que les programmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène ciblent les plus pauvres du monde, et contribuent à des résultats durables à long terme", ajoute le texte.
Le projet se concentrera sur l'expansion de l'accès à des services améliorés d'eau et d'assainissement dans les communes prioritaires du choléra identifiées dans le « Plan national à moyen terme pour l'élimination du choléra » et dans les communes se remettant de catastrophes naturelles telles que l'ouragan Matthew. Il impliquera également le secteur privé dans la création de solutions pour élargir l'accès aux services d'eau et d'assainissement.
Le projet dont la durée est de quatre (4) ans sera mis en œuvre par Development Alternatives, Inc., une organisation internationale non gouvernementale, reconnue pour son soutien technique et de gestion aux programmes de développement économique et social à travers le monde.