Gazette.Haiti.com - Le Secteur Démocratique et Populaire a dénoncé ce week-end la récupération politique de l'asssassinat de Me Monferrier Dorval par le président Jovenel Moise.


Pour les opposants au pouvoir, le Chef de l'état n'a fait que récupérer l'assassinat de Me Dorval lors de sa conférence au Palais national.
« Indigné devant la récupération politicienne à outrance de la disparition brutale du Bâtonnier de Port-au-Prince par Monsieur Jovenel Moise au cours d'une conférence de presse tenue au Palais National le Samedi 29 Août 2020, le Secteur Démocratique et populaire appelle à la décence et au respect de la mémoire du professeur tout en rappelant aux autorités établies qu’elles sont tenues d'adopter toutes les dispositions relatives à la manifestation de la vérité », écrit Me André Michel, dans une note rendue publique samedi.
Par ailleurs, le Secteur Démocratique et populaire est convaincu que le crime profite au pouvoir et son objectif serait d'intimider pour garder le pouvoir. Il appelle tous les secteurs du pays à se mobiliser contre l'insécurité:
« Convaincu que l'assassinat du natif de Grande Saline profite aux intérêts de ceux et celles qui veulent intimider le pays pour mieux imposer leur projet criminel de garder le pouvoir au détriment des revendications de la nation, le Secteur Démocratique et Populaire invite les différentes couches sociales à se lever du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest contre l'insécurité, la faillite de l'Etat et de la justice », poursuit la note.
Tout en saluant la mémoire du Bâtonnier, le Secteur Démocratique et Populaire dit se souvenir des nombreuses victimes des massacres de la Saline, du Bel Air, de Cité Soleil et de Carrefour Feuilles.
Selon André Michel, Marjorie Michel et Shiller Louidor qui ont signé cette note de protestation, pas question de composer avec les assassins. Ils appellent une fois de plus « à la relance de la mobilisation pour renverser Jovenel Moise du pouvoir et organiser une transition de rupture ».
Le gouvernement a organisé, samedi, un CSPN spécial suite à l'assassinat de Me Monferrier Dorval. Lors d'une conférence tenue au Palais National, Jovenel Moise, accompagné des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale, a pointé du doigt ce qu'il appelle « les forces ténébreuses » qui seraient responsables de cet assassinat et promis de punir les coupables. Il a aussi appelé des secteurs, qu'il n'a pas nommés, à accepter de jouer le jeu démocratique.
Par Jose Emmanuel