P-au-P, 03 mai 2013[AlterPresse] --- Le policier Jean-Richard Hertz Cayo a été tué par balles, le jeudi 02 mai 2013, dans le quartier de ‘’Savann Pistach’’, à Carrefour-Feuilles, (secteur sud-est de la capitale).


La victime faisait partie de la même patrouille que le défunt agent Walky Calixte, lui-même abattu le 17 avril 2012, une affaire qui est actuellement objet d’enquête judiciaire.
Le jeudi 21 mars 2013, un autre membre de la même patrouille, Jevousaime Marcelin, a été atteint de trois balles dans le cadre d’un attentat non encore éclairci. La victime serait actuellement à Cuba pour recevoir les soins que nécessite son cas.
Dans le dossier de l’assassinat de Walky Calixte, 2 députés sont inculpés : Nzounaya Jean Baptiste et Rodriguez Séjour.
Le 19 mars 2013, le cabinet du juge d’instruction Jean Wilner Morin a demandé la levée de l’immunité de ces deux parlementaires, ce qui n’est jusqu’à présent pas fait.
72 heures avant l’assassinat de Jean Richard Hertz Cayo, le cabinet d’instruction, dirigé par Jean Wilner Morin, a permis à la commission parlementaire - chargée de recommander ou non la levée de l’immunité des deux parlementaires en question - de consulter le dossier de l’instruction.
« Les assassins continuent de se battre pour éliminer toute possibilité de déboucher sur un procès sérieux » dans le cadre de l’affaire du policier Walky Calixte, estime André Michel, un des avocats de la famille Calixte.
Les parents du policier, Walky Calixte, abattu en avril 2012, n’ont pas cessé de réclamer l’assistance du gouvernement, tout en dénonçant les menaces dont ils sont continuellement l’objet.