28 ressortissant(e)s haïtiens dont 20 hommes, 4 femmes et 4 enfants, ont été arrêtés à l'Avenue Maximo Gomez, le 28 octobre 2015, par la police dominicaine. Les arrestations se sont produites au moment où les migrants haïtiens tentaient de se rendre de manière irrégulière à Villa Mella, une ville dominicaine située au Nord de Santo Domingo.


Partant de Dajabon, ces migrant(e)s se trouvaient à bord d'un minibus de marque Mitsubishi immatriculé I-044349 et conduit par un chauffeur dominicain dénommé Jorlan Guillermo Castillo, âgé de 25 ans.
Selon la police dominicaine, ces Haïtiens auraient payé chacun 2500 pesos.
Les agents dominicains sont à la recherche d'un certain Joseph Antoine, de nationalité haïtienne, qui serait l'un des organisateurs de voyages irréguliers vers différentes villes dominicaines.
Le GARR se sent préoccupé par le nombre élevé de ressortissants haïtiens qui laissent le pays à la recherche d'un mieux-être. Il exhorte les gens désireux de migrer, à suivre les procédures légales établies par les autorités migratoires.
Enfin, il appelle les autorités des deux pays de l'île à adopter des mesures efficaces visant à démanteler les réseaux de trafiquants qui abusent des migrants haïtiens, en leur soutirant de l'argent dans l'organisation des voyages irréguliers.