Tout Haïti - Il n'est certes pas le candidat pour le poste de président de la république mais Aristide vient de prouver une fois de plus qu'il est une force avec laquelle il faut compter et ceci quelle que soit l'issue des élections.

Il n'est pas évident que sa dernière sortie spectaculaire démontrant qu'il occupe toujours une place de choix dans le cœur des masses (lavalassiennes), peut en aucune façon changer ou même influencer le résultat des élections en faveur de Maryse Nacisse, la candidate qu'il a imposée à ses supporteurs.
Mais, la ferveur de la foule traduit le potentiel de ce leader créé de toutes pièces par la haine et l'incapacité des puissances tutrices et des oligarchies locales, incapables de souffrir quelques années et permettre au bonhomme de boucler son mandat de la même façon qu'ils ont pesé de tout leur poids pour défendre les cinq années chaotiques de Michel Martelly. S'ils en avaient fait autant avec Aristide, a déclaré Pierre Hugo, et ne pas lui avoir donné deux coups d'état, peut-être nous n'aurions pas ce spectacle que nous avons eu le dernier jour de la campagne présidentielle. Pierre Hugo poursuit pour dire: « Un ancien président beaucoup plus populaire que le plus populaire des candidats en lice aux élections présidentielles de 2015 ».
Mais pourquoi Aristide n'avait-il pas fait autant pour ses candidats aux élections parlementaires, s'est interrogé par sa part Claude, un spécialiste en sciences politiques. Ceci prouve qu'il est le 'traditionnel' qui n'a pas évolué avec le temps et qui ne croit que dans la fonction de président de la république détenteur de tous les pouvoirs.
Les observateurs politiques sont unanimes à se poser la question: est-ce que cette dernière manœuvre du leader lavalassien est venu trop tard dans un monde trop vieux, ce que les anglophones traduisent par « Too little too late ».