Plus de 150 chefs d’état, chefs de gouvernement etc… sont des adeptes de l’évasion fiscale


C’est ce qu’ont découverts une soixantaines de journalistes qui sont à l‘origine des Pandera Papers mis en circulation avec, pays par pays les noms des personnes concernées avec à l’appui leurs photos .
Des centaines de personnalités internationals, puisants plitiiens,illiardaires, chefs religieux, trafiquants de drogue ont profité des paradis fiscaux pour diffimuler des activités fincières depuis 25 ans, selon l’eamen de près de 12 milons de documents obtenus de 14 sociΩeetees.
Ce raport a été publié le dimanche 1er octobt pst l Consortium international es journalistes d’inestigation (ICI) regroupant 660 journalistes e 150 meias dans 117 pays ( dont Haiti) et la République dominicaine .
Ces documents ont été baptizes “ Pandoa papers” ( les Papiers de Pandore) parce q’ils projetet une luière sur ce qui était dans les ténèbres: les transactions d’une élite et de personnages corrompus ainsi que les comptes créés dans des pays ou trritoirs à ficalité avantageuse.
L’ensemble de ces comptes vaut plusieurs trillards de dollars. Ces comptes ont été conçus à des fins d’évasion fiscal ou pour diffiuler des actifs,selon le rapport.
Les enquêteurs ont creusé dans les comptes enregistrés dns des pradis fiscux, come les Iles Vierges britanniques, les Seychelles, Hong Kong et Belize. Is d’autres comptes secrets ont été retrouvés dans des trusts au Dakota du Sud et en Floride.
Ces revelations ne sont pas reluisntes pour certaines personnalités.