En dépit de la publication du communiqué 003 faisant obligation aux acteurs commerciaux et financiers de libeller et d’afficher les prix des biens et services en gourdes et de cesser d’établir, par anticipation, des marges bénéficiaires exorbitantes en supputant d’éventuelles hausses de prix à leurs prochaines commandes, les acteurs concernés n’obtempèrent pas. Les plus rebelles restent les entreprises commerciales.
Selon les témoignages de plusieurs citoyens, certaines institutions continuent d’imposer leur propre taux en s’assurant de faire le maximum de bénéfices possibles à travers une spéculation plus que déloyale. D’autres refusent d’afficher les prix en gourdes défiant ainsi les recommandations du Ministère du Commerce et de l’Industrie en la matière.
Dans un communiqué (004) publié le 31 août 2020 pour renforcer celui publié antérieurement, le MCI a accordé un délai de 72 heures à tous ceux qui exercent un commerce ou effectuent des transactions financières sur le territoire national haïtien, pour se soumettre, sans exception, à ses exigences. Dans l’intervalle, les recommandations du ministère n’atterrissent pas et les consommateurs continuent de subir.
Cette semaine, une grande entreprise de la place spécialisée dans la vente de meubles et d’articles électroménagers, a imposé à un client un taux avoisinant les 125 gourdes pour 1 dollar américain alors que le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (valeur moyen) est aujourd’hui à 106 gourdes 50 pour 1 dollar.