P-au-P, 02 oct. 2019 [AlterPresse] --- Des organisations de la société civile alertent sur une crise humanitaire en Haïti, qui serait, disent-elles, la conséquence des trois semaines de paralysie totale des activités à travers le pays.


« Après plusieurs semaines cloisonnées chez elles, les populations civiles ont besoin, de toute urgence, d’une aide humanitaire, [1] : de la nourriture, d’eau potable et d’articles ménagers, pour survivre dans leurs quartiers ou localités ».
Cette recommandation est formulée par ces organisations, dans une note de presse, en date du lundi 30 septembre 2019..
Les organisations signataires de cette note sont l’Initiative citoyenne pour les droits humains (Icdh), l’Organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (Ocnh), le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire (Capac), la Kodinasyon pou devlopman solidè sidès (Kodess) et le Centre de formation pour l’entraide et le développement communautaire (Cfedec).
La rareté de l’eau et du gaz propane se fait sentir dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où les lignes d’attente sont interminables, dans les stations-services de débit de produits pétroliers et devant les entreprises d’eau traitée.
Cette situation fait des populations civiles, les premières victimes. Ces dernières étaient, auparavant, en situation difficile de se nourrir, déplorent ces organisations, soulignant combien « cet état de causes est la conséquence de la mauvaise gouvernance du pouvoir en place ».
« L’heure est grave », signalent-elles, tout en invitant Jovenel Moïse à « prioriser l’intérêt supérieur de la nation, en lieu et place de l’intérêt de son mandat.

Prix d’Histoire 2019