RHInews
Le juge instructeur donne commission rogatoire à la DCPJ pour approfondir son enquête…


Le magistrat instructeur en charge du dossier sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, Walter Wesser Voltaire, a donné commission rogatoire la semaine dernière, à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour approfondir son enquête sur cette affaire.
En août 2021, la DCPJ a transmis au parquet de Port-au-Prince son rapport partiel de 124 pages rendu dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 de Jovenel Moïse en sa résidence à Pèlerin.
Au terme de cette enquête préliminaire, au moins quarante (40) personnes, dont des mercenaires Colombiens, des Haïtiano-Américains et des policiers nationaux ont été arrêtées et inculpées pour implication présumée dans le meurtre de Moïse. Avec cette commission rogatoire, la police judiciaire va pouvoir explorer certaines pistes telles les transactions bancaires liées au financement du crime, les échanges et communications qui ont eu lieu entre divers responsables au niveau de la police nationale et d’autres individus accusés d’implication dans le meurtre du président qui sont soit en prison ou en cavale. La DCPJ pourra également solliciter l’aide de l’Interpole pour procéder a l’arrestation de certaines personnes indexées par la justice dans le cadre de cette affaire qui se serait réfugiées à l’étranger. Le magistrat a également donné commission rogatoire à la DCPJ pour approfondir son enquête sur le dossier du bateau ‘‘Miss Lili One’’ qui transportait des armes et des munitions au wharf de Port-de-Paix. Les individus impliqués dans cette affaire actuellement en cavale pourront être arrêtés par Interpol dans le cadre de l’entraide judiciaire.