Le lancement officiel de l’École nationale d’administration et de politiques publiques (Enapp) a été effectué mercredi (9 avril) à Pétion-Ville, par le Premier ministre Laurent Lamothe. Pour l'instant, l'institution ne dispose que de la Maitrise en administration publique.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement haïtien, des représentants de la communauté internationale, venant notamment du Canada et du Québec, du coordonnateur général de l'Enapp, du directeur général de l'Enap du Québec et du directeur du Projet d'appui au renforcement de la gestion publique en Haïti (Pargep). Selon le Premier ministre, la modernisation de l’administration publique reste un axe principal dans la mise en œuvre du chantier institutionnel. L’efficacité du gouvernement, poursuit-il, repose nécessairement sur une administration publique plus capable, plus efficace et plus apte à apporter des réponses immédiates aux besoins pressants de la population haïtienne. « La réforme de l’État est un impératif absolu devant garantir la bonne gouvernance administrative d’Haïti tant au niveau central qu’au niveau territorial », déclare le chef de la Primature.
De son côté, le coordonnateur général de l’Enapp, M. Harold Mompoint Jeune, a indiqué que la réforme administrative constitue une exigence incontournable dans la mise en place d’un État moderne. Il a mis l’accent sur l’importance de l’Enapp dans le cadre de la réforme de l’État. Cependant, a-t-il soutenu, pour jouer complètement son rôle, l’Enapp doit se déployer dans tous les départements de la République. Accent porté également sur l’utilisation intensive des nouvelles technologies de l’information et de la communication, devant permettre la facilitation de l’enseignement à distance et la question des moyens. « Il faudra augmenter considérablement le nombre d’étudiants diplômés de l’Enapp, afin que l’administration locale puisse bénéficier de l’expertise des diplômés de notre école », a poursuivi M. Jeune.
Pour sa part, le directeur général de l’École nationale d’administration publique (Enap) du Québec, a indiqué que son institution est très fière d’avoir eu le privilège d’être la partenaire de celle d’Haïti. La fructueuse collaboration entre les deux institutions, a-t-il dit, aura permis ces dernières années, la mise en place et la conduite du Projet d’appui au renforcement de la gestion publique en Haïti.
École d’excellence, la mission essentielle de l’Enapp est d’assurer la formation et le perfectionnement des hauts cadres de la fonction publique. HPN