Publié le mars 24, 2020 lachroniqueht.com
Le spécialiste en Gestion des Risques et Désastres, Joseph Michel Junior explique le processus de mise en quarantaine et de gestion d ‘un centre de quarantaine
Port-au-Prince, le 24 mars 2020 .- La quarantaine devient un concept très en vue actuellement.
Le spécialiste en Gestion des Risques et Désastres, Joseph Michel Junior dévoile la logistique à déployer en cas de mise en quarantaine de toute une commune.
L’application d’une quarantaine suppose de bien doter le personnel affecté aux services ambulanciers de matériels adéquats ; de mettre à jour le plan communal de contingence (avec l’indentification des issues de secours) ; de s’ assurer de la fiabilité des
statistiques , et de l’ accessibilité aux services en eau et en electricité notamment.
L’ingénieur Michel fait savoir qu’ il n’est pas conseillé de décider seul d’aller à l’hopital. “La personne qui ressent des symptômes liés au coronavirus, doit appeler au numéro mis disponible par le Ministère de la santé publique et de la population.
Il explique en outre que les centres d’isolement Hôtel Monte Cristo et l’hopital universaitaire de Mirebalais doivent être pourvus en matériels et personnels pour la prise en charge.
Il est, selon le coordonateur national de la Protection Civile, extrêmement compliqué de mettre en quarantaine toute une commune en Haïti, vu les ressources actuellement disponibles.Il est tout aussi compliqué de retracer les personnes infectées en raison de la promiscuité caractérisant nos grandes villes et de l’absence d’un plan d’urbanisme.
Il felicite en outre la décision du gouvernement de fermer les aéoports, les ports et les frontières.
Cliff Coulanges