Le marché de Jimani/Malpasse a été une nouvelle fois bloqué, le mardi 13 janvier, en raison du prélèvement d’une taxe de 2.500 pesos réclamée par les autorités dominicaines aux étudiants et aux commerçants haïtiens qui ont passé plus de 30 jours en République Dominicaine.


Les syndicalistes de l’Association des Transporteurs et Travailleurs de Malpasse, à Fonds-Parisien, ont entamé depuis le lundi 12 janvier, un mouvement de grève pour exiger des autorités dominicaines l’annulation de cette mesure jugée illégale. Ils entendent aussi dénoncer les rapatriements en série d’Haïtiens ayant débuté le 2 janvier écoulé, a appris le GARR.
Les 12 et 13 janvier 2015, les usagers venus effectuer leurs transactions au marché frontalier de Jimani, étaient obligés de rebrousser chemin à cause des activités commerciales qui ont été paralysées, selon des témoignages recueillis.
Le Responsable de l’ATTM, Romain Dérissaint, a dénoncé la décision prise par les autorités dominicaines qui exigent à chaque commerçant haïtien la présentation d’un passeport valide pour avoir accès au marché frontalier de Jimani.
Une rencontre binationale à laquelle ont participé des représentants des Polices nationales haïtienne et dominicaine, des syndicalistes du secteur du transport et le général des Forces armées dominicaines a été tenue au poste frontalier de Jimani dans l’après-midi du 12 janvier.