Après que le président du Conseil Supérieur de la Police National (CSPN), le premier ministre Joseph Jouthe, s’est montré totalement insatisfait de la gestion de la sécurité du pays par le directeur général a.i. de la PNH, Normil Rameau lors de sa participation au 5ème « dyalòg komotè » au palais national, a promis de rétablir la sécurité dans le pays en un temps-record.


Suite à l’intervention du PM Joseph Jouthe, mettant en question la capacité du directeur général a.i. de la PNH, Normil Rameau de mettre fin au règne des gangs armés dans le pays, celui-ci a pris la parole pour sa défense.
Le directeur général a répondu au premier ministre en évoquant un manque cruel de moyens de l’institution policière. « Un homme, une mission, des moyens », a rétorqué le premier policier du pays, pour montrer l’incapacité de l’institution à être efficace sans avoir les moyens de sa politique. Il dit compter sur le premier ministre Joseph Jouthe pour mener à bien sa mission.
D’autre part, Il a précisé que la sécurité ne dépend pas uniquement de la PNH mais également d’autres instances de l’État. A titre d’exemples, Normil Rameau a fait mention de l’absence d’Electricité qui bat son plein dans le pays. Il a expliqué que le fait que les rues soient plongées dans le black-out, vient compliquer les interventions des policiers. Le DG a aussi fait remarquer que certaines zones sont difficiles d’accès pour les policiers, parce que l’institution ne dispose pas de beaucoup de véhicules 4 par 4.
« Les opérations tactiques nécessitent de la patience et de la précision pour éviter des dommages collatéraux », a poursuivi Normil Rameau qui assure que sur son commandement, les bandits ne doivent pas faire la loi et ils iront soit « en prison, soit en enfer ».
Plus loin, le DG a.i de la PNH a annoncé qu’il travaille sur un plan de sécurité global et opérationnel pour assurer la sécurité de la population. Le plan en question est déjà entrée en action depuis le vendredi 07 août 2020, avec une opération d’une durée de 6 mois, baptisée « Terminator 1 » visant en priorité à déloger les gangs armés.