Depuis l’apparition du coronavirus, l’OMS est en constate négociation avec les dirigeants mondiaux et les laboratoires qui développent les vaccins pour s’assurer que ces derniers, une fois disponibles, soient accessibles de manière équitable dans tous les pays. Un impératif d’équité qu’a rappelé le Secrétaire général de l’ONU, vendredi, lors d’un déplacement à Berlin. « Notre défi est maintenant de faire en sorte que les vaccins soient traités comme un bien public mondial – accessible et abordable pour tous, partout. Un vaccin pour les gens », a dit António Guterres, lors d’un discours au parlement allemand.
L’OMS et ses partenaires du mécanisme COVAX travaillent sans relâche afin de pouvoir commencer les vaccinations au début de l’année 2021.


Mais l’agence onusienne a tenu à rappeler à tous les pays que les vaccins ne remplaceront pas, mais compléteront les mesures et précautions en vigueur et recommandées depuis des mois pour mettre fin à la transmission du virus et sauver des vies.
« Le moment est venu de se rassurer sur le fait que la fin de la pandémie est en vue, mais en veillant à ne pas baisser la garde », a dit le Dr Tedros. « Nous avons tous la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour assurer notre sécurité et celle des autres, y compris pendant cette période des fêtes », a-t- il précisé. Pour le chef de l’OMS, le bout du tunnel est en vue, « mais nous n’en sommes pas encore là et nous n’y arriverons qu’ensemble ».