En Haïti, des organisations sociales, politiques, culturelles entre autres s’engagent dans la campagne de sensibilisation contre une propagation massive de la pandémie du nouveau coronavirus sur le territoire. Ainsi, le “Mouvman Atis Bare Kowona” (ABAKO) se mêle de la partie en vue d’apporter sa pierre.
Depuis l’annonce des deux premiers cas confirmés du covid-19 sur le territoire, les mouvements de sensibilisation se sont intensifiés presque partout dans le pays en vue de mieux sensibiliser la population sur le danger qu’elle court avec le covid-19 en Haiti. ABAKO, un regroupement d’artistes et de supporters s’engagent volontairement dans cette lutte vitale pour la santé de tous les haïtiens.
L’un des membres de ce regroupement, Leguenson Jules-Saint, a fait savoir que la majorité des gens vivant dans les milieux ruraux, ne savaient pas réellement ce qu’est la maladie du nouveau coronavirus; il insiste pour dire que certaines personnes ont leur propre définition du virus et certaines autres ignorent carrément l’existence de la pandémie.”
Pour atteindre plus de personnes, ABAKO se divise en plusieurs équipes, selon Leguenson Jules-Saint. Il affirme que le grand Sud et plusieurs autres communes du pays sont déjà touchés par cette campagne de sensibilation.
Par ailleurs, Leguenson Jules-Saint a dit constater, à travers presque tout le pays, une méfiance de la part de la population vis-à-vis des autorités sur la gestion de la crise sanitaire qui sévit dans le monde.
De nombreuses mesures ont été adoptées par le pouvoir en place en vue de faire face à la pandémie, mais jusqu’ici, la population n’est pas vraiment imbue de ces dispositions, c’est le flou total. Plus d’un se méfie des autorités. Des critiques, fondées, viennent de partout sur leur gestion de la crise. Entre temps le bilan ne cesse de s’alourdir, 3 décès et 41 cas de contamination pour tout le pays.
Publié le avril 15, 2020 Rédigé par lachroniqueht