Le gouvernement haïtien annonce que les produits plastics en polyéthylène et polystyrène seront interdits. Le président Michel Martelly a signé l'arrêté interdisant la fabrication, l'importation et la commercialisation de ces produits lors du conseil des ministres de cette semaine.


 
Ces produits, qui ne sont pas biodégradables, causent des dégâts importants pour l'environnement, indique le Premier Ministre Laurent Lamothe. Ces produits contribuent à obstruer les égouts, ce qui entraine des dépenses énormes pour leur curage. L'Etat haïtien doit mobiliser 40 millions de dollars pour nettoyer les canalisations et égouts de la zone métropolitaine.
 
M. Lamothe exhorte donc les industriels à utiliser des produits biodégradables en remplacement du polyéthylène et du polystyrène déjà interdits dans plusieurs pays. Dans le secteur de l'alimentation on pourra utiliser des assiettes en carton.
 
De son côté, le ministre de l'environnement, Jean Vilmont Hilaire, s'est réjoui de cette résolution et rappelle que ces produits en plastic ont une durée de vie de 400 ans. Ils ont aussi un impact négatif sur la santé des citoyens, l'environnement, la faune aquatique et les plages. Le ministre encourage tous les membres du gouvernement à s'impliquer dans la mise en œuvre de l'interdiction.
 
Pour sa part le ministre du commerce et de l'industrie, Wilson Laleau, a attiré l'attention sur la nécessité d'accorder des facilités aux entrepreneurs qui veulent investir dans le secteur de l'emballage. Selon M. Laleau, cette disposition empêchera une hausse des prix des autres types d'emballage suite à l'interdiction de polyéthylène et polystyrène.