L'inauguration des écoles nationales de Mare-Sucrin et de Pointe-à-Raquettes, le 10 juin 2016, incombe à votre droit le plus entier, dans le sens de la continuité de l'État, de récolter les fruits de la semence qui, depuis des ans, avait été mise en terre à La Gonâve dans le domaine de l'éducation, la priorité de nos priorités.

Toutefois, nous tenons à vous rappeler qu'il n'y aurait pas eu, ce jour, de cérémonie officielle d'inauguration sans préalablement cette semence d'investissement public en infrastructure scolaire. Et, sachez que le prochain Président qui vous succédera au Palais National n'aura rien à inaugurer à La Gonâve si, dès à présent, il n'y a aucun investissement prévu dans le budget pour la construction d'autres écoles dans cet arrondissement insulaire.

Ainsi, l'opportunité qui vous a été offerte d'inaugurer deux parmi les trois écoles nationales construites et équipées dont celle de Trou-Louis-Jeune pendant notre passage à la 49e législature, ne doit pas être pour vous une fin en soi ; mais une opportunité qui s'ouvre à d'autres opportunités de construction d'autres écoles nationales pour une meilleure offre scolaire à La Gonâve.

Dans un souci inouï de faciliter l'accès de tous les enfants de l'île à l'éducation gratuite et par de fructueux efforts conjugués avec l'ancien ministre de l'éducation nationale Vanneur Pierre à qui La Gonâve exprime encore sa reconnaissance, 12 nouvelles écoles nationales et 2 nouveaux lycées ont été implémentés dans la zone nécessitant d'urgentes interventions de l'État en infrastructure.

Est-ce pourquoi demanderais-je à Son Excellence Jocelerme Privert, de récolter non seulement les fruits de cette semence scolaire, mais aussi de semer à votre tour pour la récolte d'autres constructions à inaugurer parmi ces 12 écoles nationales et plus, dépourvues d'infrastructures et d'équipements nécessaires. En agissant ainsi, l'ile entière vous serait combien reconnaissante.
Vive l'éducation ! Vive La Gonâve ! Vive Haïti !