Port-au-Prince, le 30 mai 2014 – (AHP) – Un groupe de 92 malvoyants, composé de 33 hommes et 59 femmes, ont reçu vendredi leurs certificats de participation à un cours de formation offert par la société haïtienne d’aide aux aveugles (SHAA).
Ils font partie des promotions de 2013 et de 2014, selon Bedjohane Sulface François, coordonnatrice de projet de formation à la SHAA, qui informe que la formation a surtout porté sur les arts culinaires, l’artisanat et l’informatique adaptées aux malvoyants.
C’est un projet réalisé grâce aux supports du projet HOPE et de l’USAID, a-t-elle dit, appelant tous les handicapés visuels à prendre part à ce genre d’initiatives entreprises pour mieux favoriser leur intégration dans la société.
Bedjohane Sulface François a aussi indiqué que les portes de la SHAA sont également ouvertes pour les citoyens souffrant d’autres formes d’invalidité dont les handicapés moteurs.
Les bénéficiaires ont salué l’initiative de la SHAA et encouragent les handicapés à profiter de chaque occasion de se former pour être mieux à même de vivre de manière autonome.
Sans éducation et sans formation, l’inclusion des handicapés restera un vain mot, ont-ils dit, émettant le souhait qu’ils trouvent les moyens financiers afin de pouvoir lancer une petite entreprise pour mieux asseoir leur autonomie.