Dans un rapport d'enquête détaillé, couvrant la période du 3 janvier 2015 au 18 mars 2016 (14 mois) publié cette semaine, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), révèle que durant cette période, 35 agents de la Police National d'Haïti (PNH) ont été tués (34 par balles et 1 à l'arme blanche), et 37 ont agressés et blessés.
Parmi les policiers victimes, le RNDDH a recensé notamment 5 inspecteurs, 14 agents IV, 9 agents III, 15 agents II, 25 agents I.
La majorité des policiers assassinés (33 sur 35) l'ont été dans la zone métropolitaine : Port-au-Prince, Delmas, Pétion-ville et Carrefour, soit dans des communes reculées telles que Croix-des-Bouquets, Arcahaie, Grand-Goâve, Petit-Goâve, Ganthier, Gressier, etc... Les deux autres policiers tués l'ont été dans l'Artibonite et dans le Nord du pays.
Dans la majorité des cas, ces agents de la PNH ont été victimes d'attaques à mains armées perpétrées par des individus non identifiés montés à bord de motocyclettes circulant sans plaques d'immatriculation.
Le rapport souligne que les autorités judiciaires ne semblent pas concernées par ce phénomène de l'insécurité qui est en nette augmentation dans le pays. De nombreux individus armés, impliqués dans la perpétration d'actes répréhensibles ont été arrêtés par la PNH puis libérés rapidement par les autorités judiciaires, dans des circonstances douteuses.