21 personnes sont mortes noyées après un naufrage survenu, dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai 2016, à Anse-Rouge dans le Haut Artibonite, selon les informations recueillies par AlterPresse.
Les corps sans vie des 21 personnes ont été retrouvées.
Grâce à l'intervention des membres de la protection civile de l'Artibonite, une dizaine de personnes ont pu être sauvées.
Les naufragés qui étaient en coma ont été transportées d'urgence à l'hôpital la providence des Gonaïves (Hpg) pour recevoir des soins.
Les opérations de sauvetage se sont poursuivies pendant plusieurs heures dans le but de trouver d'autres rescapés.
Des rescapés ont confirmé avoir encore des proches sous les eaux.
Le drame s'est produit à l'Etang, une localité située à Sources Chaudes, 2e section communale d'Anse Rouge.
Embarqué sur le port des Gonaïves en direction de Bombardopolis dans le département du Nord-Ouest, cette petite embarcation avait à son bord des dizaines de personnes dont des membres d'une famille et leurs amis qui devaient rendre un dernier hommage à un proche dont les funérailles avaient été programmées pour le dimanche 1er mai 2016.
Arrivé à l'Étang, ce bateau a fait naufrage à 600 mètres de la côte.
« Au moment où nous avons vu l'eau pénétrer dans le bateau, nous avons demandé au capitaine de se diriger plus près de la côte, il nous a répondu qu'ici c'est une zone rocheuse, ce serait mauvais pour le bateau », a rapporté un rescapé.
« Alors que certains passagers qui étaient à bord effectuaient des manœuvres pour empêcher la montée de l'eau, le capitaine a poursuivi son chemin comme si tout était normal », a-t-il déploré.
La petite embarcation a finalement coulé, poursuit-il.
Le capitaine qui a pu sauver sa peau dans ce drame a eu le temps d'alerter le commissariat de police des Gonaïves ainsi que la protection civile.
Il affirme avoir essayé de contacter sans succès par téléphone les responsables du Service maritime national.