La Journée électorale s'est terminée à 4 heures mais ceux qui faisaient le queue ont été autorisés à voter l'heure passée.
La prochaine étape est le dépouillement qui durera du 21 Novembre au 30 Novembre.
Les premières constatations révèlent qu'il y a eu beaucoup de jeunes à aller voter. Entre 19 et 25 ans et ceci dans la plupart des départements.
Le CEP commence à faire connaitre ses observations
- Tous les centres de vote ont été fonctionnels soit un total de 227 centres de vote. Même si le processus électoral n'est pas encore terminé. Nous avons gagné la première partie de ce processus a déclaré Me Carlos Hercule, vice-président du CEP. Le taux de participation avoisinerait 50 à 60 % dans le département de l'Artibonite.
- Il n'y a pas eu d'incidents majeurs au cours de la journée du 20 Novembre, autre constatation faite par le CEP.
- Cependant la pluie s'est invitée dans certains départements: Averses intermittentes sur la ville de Jérémie. Mais après chaque averse, les électeurs se remettaient en ligne calmement.
- Au Cap Haïtien, en dépit des précipitations, les électeurs se sont rendus dans les centres de vote. Mais il a quant même eu au Cap Haïtien, un faible taux de participation.
- Des précipitations ont également été observées dans le Sud-Est Durant la journée de vote.
- Mais dans l'ensemble la journée électorale a été réussie. Il y a eu quelques incidents. Mais rien de très grave. Maintenant que le dépouillement est en train de se faire, il faut espérer que les partisans des divers candidats accepteront les résultats issus du dépouillement, sans vouloir mettre le pays à feu et à sang.
Autres faits à signaler
-Localité ''Fond Cochon'' dans la Grand' Anse et Vallières dans le Nord-Est, les inondations ont empêché l'acheminement des matériels de vote.
-Tentative d'incendie d'un bureau de vote à Port-Margot (Nord).
Nord-Est : arrestation d'un agent au service du vice-délégué départemental du Nord-Est, qui s'apprêtait a franchir les portes d'un centre de vote, avec son arme de poing
-Nord-Est : 3 arrestations à Ferrier, dans la localité dénommée ''Merande''.
-Ouest : arrestation de Wilfrid Saint Aimé en possession d'armes illégales, deux 9 millimètres et des douilles à l'intérieur de son véhicule, une Nissan Patrol.
-Nord : Arrestation d'un ancien policier pour agression sur son frère d'armes en service au centre de vote du lycée Philippe Guerrier au Cap-Haïtien.
-Grande Anse : 2 arrestations.
Total 4 véhicules interceptés, 18 arrestations. A signaler, 8000 policiers ont été déployés pour sécuriser en total 1534 bureaux de vote.
Les électeurs appelés à élire un président de la république, 16 Sénateurs (sur 30 ) et 25 députés ( sur 109), ont pu sortir calmement pour aller voter. Mais, souvent, comme ce fut le cas lors du premier tour de la présidentielle de 2015, c'est après le vote et au moment du transport des urnes et au centre de tabulation que les magouilles commencent.
Dans son bilan partiel de la mi-journée, le président du Conseil électoral provisoire, Léopold Berlanger, qui se dit satisfait du déroulement de la première moitié de la journée électorale, affirme que la majorité des centres de votes ont ouvert de très tôt. Cependant, il a fait remarquer que dans les communes de Roseaux dans la Grande-Anse (sud-ouest), de Vallières (Nord-est, les activités électorales n'avaient pas débuté jusqu'à la mi-journée, en raison de rivières en crue, empêchant l'arrivée du matériel de votes.