Le chef de la délégation de l'Union européenne en Haïti, Javier Niño Pérez, a signé le mardi 15 janvier une convention octroyant 20 millions d'euros au gouvernement haïtien pour financer un programme visant à améliorer la sécurité alimentaire dans le pays menacé par une famine, a-t-on appris mercredi.

Selon un communiqué de la Délégation de l'UE, ces 20 millions d'euros serviront à "financer un programme d'amélioration de la sécurité alimentaire en Haïti et visent à accélérer l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement fixés par l'ONU".

Le financement de l'UE permettra d'améliorer la sécurité alimentaire dans les départements les plus vulnérables du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Centre, de l'Artibonite et du Sud.

Une sécheresse et d'importantes intempéries ont ravagé l'agriculture haïtienne en 2012 et une enquête du Conseil national haïtien de la sécurité alimentaire (CNSA) a montré qu'environ 1,5 million d'Haïtiens "vivent en insécurité alimentaire élevée".

"La situation d'insécurité alimentaire s'est dégradée de façon très préoccupante en Haïti avec des taux atteignant en moyenne 39% de la population rurale vivant en insécurité alimentaire élevée dans les zones touchées par la sécheresse et 17% dans les zones touchées par des inondations en 2012", indique le rapport.

Lors d'une récente visite à Port-au-Prince, la commissaire européenne pour l'aide humanitaire Kristalina Georgieva avait indiqué que le travail humanitaire n'était "pas fini en Haïti", trois ans après le violent séisme qui a fait d'énormes dégâts dans ce pays.

"Malheureusement nous constatons une réduction drastique de l'aide humanitaire sur le terrain, mais l'UE va continuer à jouer son rôle et espère que d'autres partenaires le feront car il y a des besoins auxquels le gouvernement haïtien seul ne pourra pas répondre", avait-elle notamment souligné.